Trademart au fil des ans 

Trademart est, depuis 50 ans déjà, le rendez-vous incontournable des professionnels du commerce de détail. De l’idée ambitieuse qui a germé en 1975 jusqu’à la plateforme emblématique dédiée aux marques, détaillants et exposants que l’on connaît aujourd’hui : notre histoire est jalonnée d’échanges et d’innovations. Envie de savoir comment nous avons grandi ? 

background pattern

Trademart fête 50 ans d’innovation et d’échanges dans le secteur du retail 

2025 sera une année festive à ne manquer pour rien au monde ! Trademart souffle ses 50 bougies, un événement que nous comptons bien fêter avec vous. Tout au long de l’année, nous organiserons des événements inspirants, des surprises sympas et des actions exclusives pour remercier notre communauté de détaillants et d’exposants. Si les détaillants seront immanquablement séduits par les goodie bags offerts lors des divers événements, nos exposants peuvent s’attendre à vivre un jubilé spectaculaire en novembre prochain. Découvrez-en les détails dans notre agenda et venez célébrer avec nous cette année pétillante ! 

Découvrez nos événements ici

De l’idée ambitieuse au rendez-vous incontournable des professionnels du retail 

Depuis sa création en 1975, Trademart s’est progressivement hissée au rang de plateforme emblématique pour le secteur du détail. Ce qui débuta comme un salon permanent du commerce de gros en prêt-à-porter et en ameublement a évolué au fil des ans pour devenir aujourd’hui le lieu de rencontre dynamique par excellence entre détaillants, exposants et marques. Parcourons ensemble les grands chapitres de notre histoire… 

1975 : naissance de Trademart 

Notre histoire débute en 1958, lorsque le ministre belge Edmond Leburton, en visite à Dallas (Amérique), est inspiré par un centre commercial d’un genre similaire. Il convainc le propriétaire américain – le géant de l’immobilier Crow Holding – d’investir à Bruxelles et c’est en 1975 que voit le jour un salon permanent du commerce de gros dédié à la mode et à l’ameublement. 

1988 : ajout du département fashion & labels 

Nos ambitions grandissent et donnent naissance à deux étages supplémentaires de 30.000 m². Entièrement dédié à notre nouveau département fashion & labels, cet espace abrite désormais les marques de moyenne et haute couture. Trademart s’impose de plus en plus comme la destination phare des professionnels du commerce de détail. 

1991 : ouverture du Buro & Design Center 

À côté du bâtiment de Trademart, nous construisons le Buro & Design Center, un nouveau complexe de bureaux de 26.000 m² accueillant entreprises et prestataires de services professionnels. Cette étape nous permet de créer une dynamique encore plus forte dans l’univers du retail tout en consolidant notre position de plateforme innovante. 

2015 : Design Museum Brussels 

Le nouveau Design Museum Brussels, anciennement connu sous le nom d’Art and Design Atomium Museum (ADAM), prend ses quartiers chez Trademart. Érigé suite à l’achat d’une collection privée par l’Atomium, ce musée met le design à l’honneur. Expositions, ateliers et événements divers y rendent le design accessible à tous. 

2021 : extension du département home & living 

C’est l’ouverture de notre tout nouveau centre de décoration cash & carry, que nous rebaptisons home & living &go. Grâce à l’élargissement de notre offre, détaillants et autres professionnels trouvent ici tout ce dont ils ont besoin pour composer un assortiment unique.  

2023-2025 : nouvelles initiatives et collaborations 

  • Depuis mars 2023, nous collaborons avec la plateforme d’achat en ligne Orderchamp. Objectif : permettre aux détaillants de commander des marques Trademart en ligne et rendre ainsi leur processus d’achat plus simple et plus souple. 

  • En 2024, nous vendons notre centre cash & carry home & living &go à TICA, dont l’expertise permettra de continuer à développer le centre et d’offrir de nouvelles possibilités à la communauté du retail. 

  • Nous lançons en 2024 l’app MyTrademart, destinée à aider les détaillants et exposants à s’y retrouver dans notre bâtiment, à suivre les marques, à assister aux événements et à gérer leur profil. Une façon de resserrer les liens de notre communauté et d’améliorer l’expérience utilisateur. 

  • Cette même année, en collaboration avec TICA et Orderchamp, nous inaugurons le Pop-Up Store, un lieu innovant et inspirant qui offre l’occasion aux détaillants de découvrir des collections exclusives. 

  • L’année 2025 sera marquée par l’élaboration d’une toute nouvelle politique d’accès digitale. 

2025 : célébrons ensemble ! 

Si Trademart existe depuis 50 ans, c’est grâce à l’implication de notre fabuleuse communauté de détaillants, d’exposants et de partenaires externes. L’occasion est venue de fêter ensemble ces 50 années de collaboration, mais aussi de nous tourner vers un avenir prometteur. Attendez-vous à des événements uniques, des surprises et une ambiance de fête, car nous comptons bien faire de ce jubilé une année… jubilatoire ! En route pour 50 nouvelles années d’innovation, de croissance et surtout, d’échanges enrichissants ! 

Découvrez nos événements ici

Un avenir sous le signe de l’innovation 

Trademart ne cesse de s’engager pour un avenir toujours plus solide et innovant. Notre objectif ? Accroître sa valeur ajoutée pour notre communauté et maintenir toute sa pertinence dans un secteur du détail en mutation. Un objectif que nous poursuivrons notamment à travers : 

  • le développement de nouveaux services visant à aider encore mieux nos détaillants et exposants 

  • l’amélioration constante de nos outils numériques, tels que l’app MyTrademart 

  • le renforcement de nos collaborations avec des partenaires externes comme Mode Unie ou Unizo 

  • l’élargissement de notre expertise 

Une chose est sûre : l’avenir s’annonce plein de promesses !